L'orchestre
L'histoire
L’Orchestre des Cybèles est né du désir ambitieux d’un jeune chef
d’orchestre, Luping Dong, de créer sa propre formation symphonique à visée professionnelle.
Fort de tout son talent et réellement motivé à réussir dans la grande entreprise qu’est la création d’un projet aussi ambitieux que celui de former un orchestre symphonique, il a su s’entourer avec sagesse et virtuosité.
C’est à l’automne 2021 qu’il fait la rencontre d’Isabelle Canosi (violoniste), elle aussi bien décidée à se lancer et à l’accompagner dans la création d’une formation professionnelle. Ensemble, ils fondent l’Orchestre des Cybèles.
Une équipe administrative s’est rapidement formée. Ces membres très impliqués, ont su mettre toutes leurs compétences au profit de ce projet qui est ainsi devenu une création collective.
La joie de partager cette aventure humaine et musicale est contagieuse !
En effet, depuis le début de sa création, l’orchestre a également le bonheur d’être constitué d’artistes à l’immense talent.
La grande fierté de cet ensemble réside certainement dans la réussite d’avoir su allier talent et humanité. Rejoindre l’Orchestre des Cybèles permet d’intégrer une équipe et une famille où la bienveillance et la considération sont à l’honneur.
C’est donc tout naturellement que la charte de l’orchestre s’est fondée sur les valeurs d’intégration et d’excellence, toutes deux bercées par l’amitié et la bienveillance. C’est avec une volonté de partage d’expériences diverses et variées que nous avons souhaité réunir ces musiciens et musiciennes.
Nous avons ainsi la joie d’œuvrer avec des musiciens professionnels ou en devenir, issus principalement du CNSMD et du CRR de Lyon, ou encore de la Haute école de Genève, officiant également pour beaucoup dans le monde de la pédagogie. Ce mélange de compétences et de savoir-faire apporte à l’Orchestre des Cybèles une maîtrise d’un répertoire varié et à la recherche de l’excellence.
Nous pensons avec certitude que la spontanéité des jeunes musiciens est tout aussi porteuse que l’assise des plus anciens. C’est ainsi que l’Orchestre se trouve toujours dans une dynamique positive d’excellence, générée par le partage et l’écoute de chacun dans son authenticité.
C’est seulement grâce à ces valeurs que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice dans le respect mutuel qui est essentiel, là encore, à l’obtention d’une qualité artistique optimale.
Direction Musicale : Luping Dong
Fondateur et directeur musical de l’Orchestre des Cybèles basé à Lyon, France.
Dès son plus jeune âge, en Chine, il commence l’étude de la musique, du piano et du chant.
Il étudie ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (CNSMD) et à la Haute Ecole de Musique de Genève (HEM de Genève) où il obtient, respectivement, son Master en direction de chœur et en direction d’orchestre.
Lauréat de plusieurs concours internationaux, il gagne, en 2022, le V Nino Rota International Conducting Competition en Italie avec le prix d’orchestre, le 2ème prix (pas de 1er prix) du II Concours International de direction d’orchestre de Cascais au Portugal, et le 3ème prix du VI Ionel Perlea International Conducting Competition en Roumanie.
Passionné et fortement ancré dans la musique des XXe et XXIe siècles, Il apprécie tant les pièces de chœur que d’ensemble, du répertoire à la création mondiale.
Professeur à l’Académie internationale et au Festival Musicalta, il enseigne la direction d’orchestre et de chœur. Il collabore aussi avec plusieurs chœurs et orchestres en France, notamment Spirito à Lyon, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre de Normandie, L’Auditorium et l’Opéra de Lyon, l’Opéra de Toulon, la Philharmonie de Paris… Et dirige de 2014 à 2023, l’ensemble vocal Arcama-CNRS, de 2021 à 2023 le chœur Vocalise EVL et de 2017 à 2019, le chœur d’hommes de Lyon CHL.
Ses expériences symphoniques sont enrichies avec l’Orchestre du Ballet National de Chine, l’Orchestre de chambre de Genève, l’Orchestre symphonique MAV en Hongrie, l’Orchestre de chambre de Cascais , l’Orchestre symphonique de Kiev en Ukraine, l’Orchestre symphonique de Pazardjik en Bulgarie, l’Orchestre de l’Opéra de Bienne en Suisse, l’Orchestre de l’Opéra national de Bucarest, l’Orchestre de l’Opéra de Constanţa en Roumanie …
Il est soutenu et conseillé par Dun Tan (Compositeur et chef d’orchestre), QigangChen (Compositeur). Il a suivi des cours de direction d’orchestre avec Laurent Gay, Nicole Corti, Jukka – Pekka Saraste, Franco Trinca, Nicolas Pasquet, Johannes Schlaefli, Rodolfo Fischer, Guy Braunstein, Vincent de Kort et Wolfgang Doerner.
Les Artistes
Violons
Esther Joo/Violon solo, super soliste
Maddie Duhau/ cheffe d'attaque des seconds violon
Isabelle Canosi/ Co-soliste
Cécile Auduc/ Violon
Léa Choteau/ Violon
Sarah Chtaoui/ Violon
Audrey Demeulenaere/ Violon
Mélanie Dessaivre/ Violon
Annaëlle Dreyer/ Violon
Barbara Frey/ Violon
Brunhilde Gris/ Violon
Marie Horiot/ Violon
Laure Parrot/ Violon
Antonin Richy/ Violon
Fanny Tsaknakis/ Violon
Camille Longinotti/ Violon
Benjamin Duval/ Violon
Guillaume Paci/ Violon
Lucie Proteau/ Violon
Altos
Antoine Rambaud/ Chef d'attaque
Juanita Layton/ Alto
Charlotte Rivier/ Alto
Fabienne Bertin/ Alto
Virginie Marchand/ Alto
Violoncelles
Armand Safavi/ Chef d'attaque
Aline Masset/ Violoncelle
Aline Clair/ Violoncelle
Valentine Boonen/ Violoncelle
Christian Lafont/ Violoncelle
Hanna Perron/ Violoncelle
Clémence Rebreyend/ Violoncelle
Contrebasses
Cédric Chauvelot/ Chef d'attaque
Rosa Rubino/ Contrebasse
Wei Tang/ Contrebasse
Bassons
Agathe Herbaut/ Basson solo
Arthur Jorda/ Basson
Hautbois
Hoting Tsui/ Hautbois solo
Camilo Vallejos/ Hautbois
Flûtes
Shuyu Yang/ Flûte solo
Mélissande Varaniac-Quard/ Flûte
Clarinettes
Sophie Pailha/ Clarinette
Trombones
Jean-Baptiste Lacou/ Trombone solo
Trompettes
Louis Fauconnier/ 1ère Trompette
Théo Chasson/ 2ème Trompette
Cors
Roch Montesinos/ Cor solo
Nathan Mayaffre/ Cor
Aloys Delobel/ Cor
Timbales et Percussions
Victor Lodeon/ Timbales
L'équipe
Isabelle
Canosi/ Co-Fondatrice et violoniste
Diplômée du Conservatoire National de Région de Lyon en violon, piano et formation musicale, Isabelle est également titulaire d'un Master de Musique et Musicologie de la Faculté Lumière Lyon II. Formée au théâtre classique dans la région lyonnaise, elle se produit avec plusieurs compagnies lyonnaises en tant que comédienne, mais aussi chanteuse et musicienne. En parallèle, Isabelle est professeure de piano, ainsi que violoniste au sein de plusieurs orchestres. En 2021, elle co-crée l'Orchestre des Cybèles (orchestre symphonique professionnel) qu'elle intègre également en tant que violoniste.
Coline
Prunaret/ Administration et Production
Chargée de production et d'administration, Coline enrichit ses connaissances et ses compétences en multipliant les expériences. Avec des compagnies de théâtre, de danse, émergentes ou non, un orchestre symphonique, un musicien de jazz ou dans des festivals de musiques du monde et de musiques actuelles, elle aime travailler avec différentes structures et différentes esthétiques.
Martine
Kees/ Présidente
Martine Kees, qui a endossée avec joie la fonction de présidente. Retraitée en tant que responsable de formation et de création de projets en entreprise durant sa longue carrière, c'est une présidente dévouée, d'un dynamisme inégalable, aux contacts inépuisables, qui tisse autour de l'orchestre un réseau de soutiens et de connaissances possiblement fondateurs de projets à long terme.
Stéphanie
Lamaison/ Secrétaire
Stéphanie Lamaison a rejoint les rangs de l'Orchestre comme secrétaire. Bibliothécaire à l'Ecole Centrale de Lyon, sa passion de la littérature ajoutée à la rigueur que nécessite le métier offre un regard aiguisé et synthétique irremplaçable.
Anne-Sophie
Colas/ Trésorière
Anne-Sophie Colas, ingénieure-chercheuse en génie civil de métier, spécialiste des vieilles pierres, passionnée de théâtre, de jeux de société, de croquis, de voyage et de gastronomie était toute destinée à rejoindre l’orchestre. Elle met toute sa rigueur innée, sa mémoire infaillible et sa science de l’organisation dans sa mission de trésorière.